Punaise de lit
Une punaise de lit

Cimex lectularius appelée aussi « Puces de Lit, Une punaise de lit ». Ne supportent pas la lumière, et agissent la nuit pour se nourrir de votre sang pendant que vous dormez. Ainsi à chaque repas de votre sang qui dure entre 10 et 20 minutes, les punaises de lit mutent au stade supérieur. Un repas de sang est indispensable à la punaises de lit pour évoluer au stade supérieur. Cependant, les punaises de lit peuvent rester à vous attendre sans se nourrir durant 18 mois.

La taille de la punaise de lit adultes est comprise entre 4 et 6mm. De couleur brun-beiges, les punaises de lit sont plates avant leur repas. Les œufs de punaises de lit sont pondus en petits tas de 15 œufs blanchâtres 3 à 10 jours plus tard, selon la températures. Une femelle punaise de lit pond 200 à 500 œufs dans sa vie.

Piqûres de punaise de lit

Les premiers signes indiquant que vous avez peut-être des punaises de lit. Dans votre chambre sont les piqûres que vous voyez au réveil. Mais, il est difficile de faire la différence entre une piqûre de punaise de lit. Et une piqûre d’insecte lorsqu’on n’a pas d’autres signes. Les piqûres de punaises de lit  sont généralement de trois à quatre sur la même zone de la peau, et particulièrement. Sur les zones découvertes comme les bras, et les jambes. Des piqûres souvent alignées de punaises de lit sont observés.

C’est le signe que la puce de lit à été dérangé dans son repas par vos mouvements, et qu’elle à repiqué plusieurs fois. La punaise de lit injecte un anesthésiant au moment de sa piqure, pour ne pas vous réveiller. En vous réveillant, vous découvrirez des éruption cutanée sur votre peau, de couleur rouge, à ne pas confondre avec les piqures de moustiques. En cas de forte démangeaison, lavez vous les mains afin d’éviter tout risque d’infection lorsque vous vous grattez.

Punaises de lit que faire?

Les punaises de lit sont des insectes cosmopolites. Tous les niveaux de contamination ont été décrits : cas isolés, cas groupés (EMS, Hôtel, Hôpital), contamination totale d’un bâtiment ou flambée épidémique. Dans une ville (France en 1998 et 2002, en Italie en 2003, en Espagne au début 2010 etc….). Depuis 2005, on démontre en France, un triplement des interventions contre cet insecte.

Le Cimex lectularius a toujours été présent dans les grandes métropoles comme Paris et ailleurs. Mais depuis les années 1950, il s’était fait plus discret dans les villes, d’où il avait presque disparu, tout en restant assez présent en milieu tropical. Néanmoins, leur recrudescence spectaculaire date des années 1990. Et elle est liée à la conjonction de deux phénomènes récents, l’augmentation des voyages internationaux. A l’interdiction de pesticides puissants comme le dichloro-diphényltrichloroéthane (DDT).


L’utilisation non contrôlée des insecticides à large spectre depuis la deuxième guerre mondiale. A entraîné la résistances croisées entre le DDT et les pyréthrinoïdes qui posent un véritable problème de santé publique, en particulier en Europe où ces résistances sont quasi constantes. Le développement du tourisme a favorisé la transmission passive des punaises. Par l’intermédiaire des moyens de transport (avions, trains, bateaux) et également des bagages.

La promiscuité, les migrations, la vente de meubles ou de livres d’occasions sont également des facteurs de risques dans le transport de punaises de lit. A Nice, comme dans toute la France. Des expositions aux piqûres des punaises de lit dans des auberges de jeunesse. Ou des hôtels même luxueux ont été observées ces dernières années. Les lésions cutanées liées à leurs piqûres sont un motif de consultation en médecine de premiers recours aux Hôpitaux Universitaires de France. Et particulièrement à Paris, Lyon, Marseille, Aix-En-Provence, Montpellier, Bordeaux, Nice.

où vivent les punaises?

Les punaises de lit se nourrissent que de sang. Et vous êtes aussi susceptible de les trouver dans des maisons et des chambres d’hôtel immaculées que dans un appartement insalubre. Malgré tous vos efforts pour faire le ménage, elles peuvent facilement pénétrer dans votre logement sans que vous ne vous en rendiez compte. Les bagages, les sacs de vêtements, les canapés ou lits. Amenés au cours d’un déménagement sont autant de possibilités d’entrée pour ces insectes. Leur corps aplati leur permet de se faufiler dans des espaces minuscules, de l’ épaisseur de 3 feuilles A3 . Les punaises n’ont pas de nids comme les fourmis ou les abeilles, mais elles vivent en groupe. Lorsqu’elles trouvent une bonne cachette. La colonie se situe généralement dans des matelas, des sommiers des cadres et des têtes de lit, facilitant ainsi leurs sorties nocturnes pour se nourrir.

traiter les punaises

Les punaises de lit semblent bien être en passe de devenir un réel problème de santé publique. La majorité des personnes concernés vivent en situation précaire, mais nul n’est à l’abri d’une infestation. Les coûts de désinfestation par les professionnels sont élevés et sont en général assumés par les personnes vivant dans le milieu infecté. L’utilisation autonome et inadaptée de produits de désinfestation est fréquente afin d’éviter ces frais. Ceci a pour conséquence de favoriser l’émergence de nouvelles résistances aux insecticides. Une prise en charge environnementale ciblée est indispensable et relève, dès que le diagnostic est posé, de conseils et d’intervention de professionnels compétents.

Nos solutions d’extermination et de contrôle des nuisibles sont conçus. Afin de protéger votre activité  et votre  famille des nuisibles et de tous les problèmes et maladies qui y sont associés. Nos solutions innovantes qui permettent la détection en amont des nuisibles.

Pour de plus renseignements sur nos Solutions de traitement. Contre les nuisibles ou pour un rendez-vous avec un de nos expert. N’hésitez pas à nous appeler gratuitement au 04 22 53 20 91 ou 06 24 58 50 00. En cas d’urgence.